Filmographie

De la Lumière sur grand écran !

Certains films relatent des faits souvent inconnus, voire oubliés du grand public concernant les manipulations et complots. D’autres encore nous projettent dans un futur sombre où l’être humain risque de se retrouver s’il ne fait rien pour contrer les effets pervers de la matrice. Consultez ici notre sélection de films qui méritent d’être regardés et discuter entre amis !

La Matrice des Wachowski (1999)

La Matrice des Wachowski (1999)

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Néo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyberespace. À cheval entre deux mondes, Néo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Néo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents.

Ce film culte est évocateur de la confrontation de l’humanité face à l’avancée de l’intelligence artificielle. Le choix entre rester dans le monde virtuel, en toute ignorance, versus accéder à la vérité même si elle n’est pas agréable, est brillamment illustrée. L’ambiance, le jeu des acteurs, les effets spéciaux ont marqué le cinéma avec ce film de Lana et Andy Wachowski. Un de rare film à montrer une histoire d’amour où le couple est pleinement engagé dans une mission qui les dépasse et qui sacrifie tout y compris leur relation.

Le Meilleur des mondes,  Leslie Libman, Larry Williams (1998)

Le Meilleur des mondes, Leslie Libman, Larry Williams (1998)

L’ère des guerres sauvages est terminée. Afin de parvenir à ce résultat auquel plus personne ne croyait, un gouvernement totalitaire a pris des mesures radicales, rationnelles et scientifiques permettant de régir les passions qui agitent les groupes sociaux. Chaque être humain possède désormais une place précise et prédéterminée dans la société. La cellule familiale a été dissoute et chacun consomme du soma, une drogue destinée à maintenir la conscience en sommeil. Un couple de scientifiques refuse pourtant ce diktat social. Les deux savants vivent une histoire d’amour exclusive, ce qui est formellement interdit. Des soupçons planent bientôt sur eux…

Ce film est basé sur le roman d’Aldous Huxley qui annonce les déviances d’un système totalitaire visant à effacer et uniformiser les individus avec un mode de vie conforme, sans saveurs ni odeurs. Un avertissement pour notre société actuelle qui glisse lentement vers ce type de société.

L’Initié de Michael Mann (1999)

L’Initié de Michael Mann (1999)

Lowell Bergman, célèbre journaliste d’investigation et producteur de l’émission “60 minutes”, reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des États-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.

Un film qui devrait permettre de tirer des leçons sur comment le profit prend rapidement le dessus sur la santé des gens. N’oublions jamais que la cigarette a fait des millions de morts grâce à des mensonges !

Cocussion de Peter Landesman (2016)

Cocussion de Peter Landesman (2016)

Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, mené un combat titanesque : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…

Un film qui montre la difficulté pour les lanceurs d’alerte de révéler la vérité lorsque cela touche des entreprises où l’argent et le sport sont au-dessus de la vérité et de la santé.

Equilibrium de Kurt Wimmer (2003)

Equilibrium de Kurt Wimmer (2003)

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions ont disparu grâce à l’absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Avec ce produit les individus acceptent de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel appelé « Père ». L’art, les livres, la culture tout ce qui peut susciter des sentiments ont disparu. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont mises à mort.

John Preston travaille à une unité spéciale qui applique la loi. Un jour, celui-ci renverse le flacon de sa dose et ne trouve pas le temps de se procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d’émotions qu’il ne connait pas. Commence alors un parcours épique et spirituel pour ce héros.

Ce film paru peu de temps après le film la Matrice est certes moins éclatant, mais a le mérite de présenter les rouages d’une civilisation totalitaire pragmatique, stérilisé et déshumanisé où l’individu a perdu ce qu’il a de plus précieux : son cœur !

1984 de Michael Radford (1984)

1984 de Michael Radford (1984)

Manipulant, contrôlant et surveillant les moindres détails de la vie de la population, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois États dont la capitale est Londres. Winston Smith est un fonctionnaire qui travaille au ministère de la Vérité où sa vie se déroule sans heurts. Puis un jour il tombe amoureux d’une femme ce qui est interdit pas l’État. Dans ce monde où la révolte n’est pas possible au risque de se faire briser autant au niveau du corps que de l’esprit, ils vont tout tenter de s’échapper…

Ce film adapté du roman de George Orwell montre avec force la déviance d’un système totalitaire en abordant les notions de liberté, de libre pensée, de désobéissance, de choix et de refus de se soumettre.

Official Secret de Gavin Hood (2019)

Official Secret de Gavin Hood (2019)

En 2003 les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak.

Katharine Gun travaille au service des renseignements britanniques. Elle reçoit une note de la NSA indiquant que les États-Unis sollicitent l’aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour les obliger à voter en faveur de l’invasion. Devant cette manipulation, elle sera confrontée entre choisir de se taire ou révéler la vérité avec le risque de se retrouver en prise, afin d’empêcher la guerre. En choisissant d’exposer cette vaste conspiration, elle va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

Ce film montre bien les choix déchirants que doivent faire les lanceurs d’alertes entre ne rien faire comme tous les autres et dénoncer et se mettre ainsi en danger. À voir !

L’Enquête de Vincent Garenq (2015)

L’Enquête de Vincent Garenq (2015)

Le journaliste Denis Robert se met à risque en dénonçant le fonctionnement occulte de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, déjà engagé dans des affaires de corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’affaire Clearstream » qui va secouer la France et le monde.

Le mérite de ce film est qu’il relate des faits réels. Cette saga avait défrayé la manchette en 2004 sur le débat entre le premier ministre, Dominique de Villepin, et le futur président de la République, Nicolas Sarkozy.

Snowden d’Oliver Stone (2016)

Snowden d’Oliver Stone (2016)

Jeune idéaliste Edward Snowden réalise son rêve en rejoignant la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cybersurveillance. Mensonges gouvernementaux, violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, il découvre que la NSA collecte des données gigantesques en écoutant toutes les formes de télécommunications partout dans le monde.

Ses aspirations et ses valeurs se trouvent choquées par cette intrusion dans la vie privée de millions de gens. Snowden décide de tout divulguer en récoltant une grande quantité de preuves. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa vie au nom de la Vérité.

En 2013, des journalistes le rencontrent dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les documents fournis par Snowden qui devient l’homme le plus recherché des États-Unis.

Cette histoire deviendra un des plus grands scandales d’espionnage de l’histoire et Edward Snowden le lanceur d’alertes le plus connu dans le monde.

Complots, de Richard Donner (1997)

Complots, de Richard Donner (1997)

Mel Gibson joue un chauffeur de taxi paranoïaque et hanté par de troublantes visions. Il raconte ses théories conspirationnistes à tous ses clients et propose un petit journal relatant des faits intriguant dans l’actualité. Personne n’écoute ses délires distordus jusqu’au jour où il est enlevé par la CIA qui tente de lui faire avouer ce qu’il sait. Commence alors cours épique pour sa vie et la femme dont il est amoureux.

Les allusions au projet MK Ultra sont évidentes et donne un aperçu de l’aspect inhumain que peuvent représenter des expérimentations perverses dans le but de manipuler des humains en les transformant en armes de destructions.