Il y a quelques temps, en nous promenant dans un parc, alors que le soleil brillait, notre attention a été attirée par un petit groupe de gens, pour la plupart assez jeunes, qui étaient assis dans l’herbe… et qui avaient tous le regard « scotché » sur leur smartphone !
Pourquoi aller dans un beau parc pour passer son temps à regarder l’écran de son smartphone ?
Nous savons tous que nous vivons une époque franchement « bizarre », où nous sommes trop matérialistes !
Qu’est-ce que signifie « être matérialiste » ?
Cela veut dire que nous ne nous intéressons qu’à ce qui est matériel ou physique ou encore visible.
Malheureusement, la réalité n’est pas « que » matérielle… elle est également spirituelle ou invisible ! D’ailleurs, nous pouvons considérer que la totalité de l’invisible représente environ plus de 90 %, tandis que le visible ou matériel ne représente que 10 %, voire moins !
Ainsi, être matérialiste signifie ne s’intéresser qu’à 10 % de la réalité (au mieux, car le visible ne représente en vérité que 7 ou 8% de la réalité).
Croire que la réalité est ce qui est visible ou matériel est une grosse illusion ! Nous pourrions même dire que c’est de la superstition ! En effet, ne pouvant pas prouver que seule la matière ou le visible existe, la science ne peut que nous faire avaler des croyances ou des théories quand elle s’acharne à nous faire croire que seule la matière existe !
Mais, il y a pire !
De plus en plus de gens deviennent utilitaristes ! Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire que ces gens ne s’intéressent, parmi tout ce qui est matériel, qu’à ce qui leur semble utile ! Dans le meilleur des cas, nous pourrions dire que la conscience de ces gens-là se réduit à 1% de la réalité… contre 10% pour les matérialistes !
Ainsi, le champ de conscience d’un matérialiste n’embrasse au mieux que 10% de la réalité, tandis que celle d’un utilitariste n’en conserve qu’à peine 1% !
Mais, il y a encore pire !
De nos jours, et ce depuis très peu d’années, le champ de conscience de l’être humain se réduit de plus en plus. En effet, nous pouvons inventer le mot de « smartphonisme » pour ces gens qui passent la majorité de leur temps le nez collé sur leur « hochet smartphonique » !
Tels des bébés traînant leur hochet partout, ces gadgetophiles se promènent partout avec leur smartphone à la main. Pour notre part, nous les appelons les « une-main », car ils ont toujours leur « joujou » dans une main qui est donc toujours occupée !
Pour ces fanatiques de la microscopique « lucarne », leur champ de conscience se réduit encore considérablement pour n’occuper que celui de l’écran de leur hochet de faux adulte !
Il est bien sûr impossible de dire quel pourcentage de la réalité il leur reste, puisque ce qu’ils voient dans leur smartphone, une bonne partie de la journée, n’est que virtuel et en aucun cas réel, ni même vraiment matériel !
A chaque fois que ces gens « louchent » sur leur smartphone, ils s’extraient de la réalité, sans même s’en apercevoir. Leur champ de conscience devient minuscule et ils n’existent plus vraiment d’un point de vue spirituel ! C’est gravissime !
Envisageons la nouvelle génération des enfants ou des jeunes qui ont toujours vécu en tant que « une-main », imaginant que leur hochet smartphonique fait partie d’eux !
Que vont-ils devenir en tant qu’adultes ? Auront-ils conscience d’eux-mêmes ? Seront-ils capables de prendre conscience d’autrui ? Seront-ils capables d’expérimenter de vraies relations humaines, alors qu’ils auront pris l’habitude de tout faire par hochet interposé ?
Que dites-vous ? Qu’ils risquent de devenir des zombies ? Cela n’engage que vous… mais, en y réfléchissant, cela ne serait pas étonnant !
Savez-vous qu’un article dans un grand magazine américain a révélé, il y a quelques temps, que les « stars » de la technologie de la Silicon Valley en Californie (dont Steve Jobs, par exemple, le créateur d’Apple faisait partie) n’autorisent pas leurs enfants à utiliser ordinateurs ou tablettes ou encore smartphones ?!
Ils les envoient dans une école Waldorf, où il y a encore des tableaux noirs avec des craies, et où les ordinateurs, tablettes et smartphones sont interdits, et où ils étudient sur de vrais livres !
Que disents-ils, ces « champions » de la technologie ? Qu’ils sont bien placés pour savoir que cette technologie est dangereuse (notamment les smartphones) et que, pour le moins, elle provoque des déficits d’attention, et qu’elle tuerait dans l’œuf la créativité de leurs enfants ! Et comme ils ne souhaitent pas cela pour leur progéniture, ils préfèrent les priver de technologie au maximum !
Et que fait Monsieur Toulemonde pendant ce temps ? Il est persuadé que cette technologie lui veut du bien et qu’elle est géniale… !
Dormez-en paix braves gens ! On s’occupe de vous !
Pierre Lassalle
Merci beaucoup pour ce nouvel article fort intéressant comme d’habitude ! Par association d’idées, il me fait penser au clip de Null and Void, chanson du groupe Détroit. Au moment de sa sortie, j’en ai parlé à deux ados qui l’ont trouvé bien. Les paroles traduites en français : Me voici Dieu le sait, je suis naufragé de notre ère suffoqué champion à son apogée Appelle-moi ordinateur analphabète étiquète-moi inexistant, nul et non avenu Humbles fleurs étouffées dans nos splendides arrières cours Adorables petits big brothers pressés enregistrant ma vie Enfants soumis au dernier envoûtement gentils et jolis, bien mieux… Lire la suite »
Bravo de tirer cette sonnette d’alarme. En plus de devenir des zombies par ce petit écran, nous en devenons un par les ondes électromagnétiques qu’il procure! Quitte à faire les choses bien, ils (nos dirigeants et les créateurs de ces technologies) les font à fond, afin de détruire nos relations et notre santé. Il n’y a plus qu’à s’en passer, de toute façon on ne perd pas grand chose, nos vrais amis sont dans la rue pas sur Facebook!
Vive le LIVE entre Humains !
Merci Germain pour ton partage…
Et quand les neurosciences s’en mêlent que révèlent-elles ?
Par la posture dans laquelle le corps se positionne pour utiliser le smartphone, à savoir le regard tourné vers le bas, les épaules baissés dans une attitude « replié sur soi »… ce sont les zones de la soumission qui sont activées au niveau du cerveau!
C’est donc de l’auto-conditionnement à se soumettre…
A bon entendeur, salut!
Wow, merci de ce point de vue,… heureusement et malheureusement très vrai et intéressant! Ouch.
Rien n’est laissé au hasard… alors soyons créateurs de notre meilleur!!
Hauts les Cœurs!
Et bonne continuation, François ~
Merci Pierre pour ce texte qui ne me donne qu’une envie de retrousser d’avantage les manches pour » alerter les bébés » surtout les parents des bébés évidemment.Quant aux enfants des stars de la Silicon Valley je pense que ça ne va pas être tout rose puisqu’en qu’en matière d’éducation rien ne vaut l’exemple!!
Merci encore ce texte me porte à beaucoup de réflexions
Merci à vous
Françoise
Merci Françoise, pour tes impulsions emplies de protection du Bien!
Bonne continuation sur le chemin…
Merci, je confirme ce phénomène de société.
Bonjour,Merci pour vos articles éclairants et porteurs de solutions ! Ce sujet est très important à aborder sans tabou car il en va de la santé de l’être humain du futur et des enfants (de maintenant!). Certains médecins commencent à donner l’alerte sur l’addiction des enfants aux écrans. Ce reportage le montre très bien : Envoyé spécial. L’addiction aux écrans : »héroïne numérique » – 18 janvier 2018 – Depuis 2017 on parle maintenant d’autisme numérique pour les petits !! Qu’en est-il des adultes ? Il y a beaucoup à faire en tout cas pour créer une nouvelle éducation éthique et respectueuse… Lire la suite »