SpaceX et OneWeb ont tous deux annoncé leur intention de commencer le service commercial cette année. Ils foncent tous les deux pour convertir le plus bel endroit du monde, dont la vue immuable a donné un sentiment de paix et d’appartenance à des millions de générations de personnes, d’animaux et d’oiseaux – le ciel – en la plus grande décharge d’ordures du monde, striée de lumières en mouvement et de déchets de satellites brûlés et explosés.

Avec ses lancements les 28 avril, 4 mai et 9 mai 2021, soit 60 satellites de plus par lancement, SpaceX compte désormais 1 554 satellites Starlink en orbite basse autour de la Terre. Pour commander et contrôler ces satellites, ils ont déjà construit 61 stations au sol aux États-Unis, 1 au Canada, 6 en Nouvelle-Zélande, 9 en Australie, 2 en Allemagne, 2 en France, 3 au Royaume-Uni et 7 au Chili, et beaucoup d’autres sont en construction. Plus de 10 000 clients testent actuellement le réseau satellite en version bêta et 500 000 personnes dans le monde ont précommandé des terminaux utilisateurs. SpaceX prévoit remplir toutes ses commandes et commencer le service commercial d’Internet haut débit depuis l’espace cet été. Pour commencer, les utilisateurs ne pourront que recevoir un service stationnaire à un seul endroit. D’ici la fin de 2021, SpaceX s’attend à être en mesure de fournir un service mobile partout dans le monde avec des terminaux utilisateur pouvant être montés sur des navires, des avions, des véhicules récréatifs et des camions.

Avec le lancement de 36 satellites supplémentaires le 25 avril, OneWeb compte désormais 182 satellites en orbite polaire basse. Ils ont annoncé que d’ici juin de cette année, après deux autres lancements, ils seront en mesure de fournir une connectivité au Royaume-Uni, l’Alaska, l’Europe du Nord, le Groenland, l’Islande, les mers arctiques et le Canada, avec un service commercial dans les pays du nord d’ici la fin de cette année, et fourniront un service mondial en 2022.

SpaceX déclare dans sa demande à la FCC pour l’approbation de ses terminaux d’utilisateurs mobiles qu’ils répondent à la demande des consommateurs. Il indique que d’ici 2022, environ 4 800 milliards de giga-octets de données seront échangés dans le monde chaque année. « Les utilisateurs ne sont plus prêts à renoncer à la connectivité lorsqu’ils sont en déplacement », écrit SpaceX.

Et c’est exactement le problème. Les gens traitent les données, qui n’existaient même pas avant les années 1990, comme un droit donné par Dieu. Ils ne comprennent pas que les « données » ne sont pas quelque chose d’abstrait mais qu’elles trouvent leur source dans un monde naturel fini et de plus en plus rare. Que lorsque vous manipulez des « données », vous manipulez les forêts, les océans et la faune. Les gens ne comprennent pas que plus vous tirez de données dans le monde entier, plus vite vous brouillez les écosystèmes de cette planète jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

Pendant ce temps, la construction et le lancement de fusées deviennent de plus en plus rapides, plus faciles et moins chers. Une société appelée Relativity Space est désormais en mesure de produire des fusées en utilisant la plus grande imprimante 3D du monde, baptisée « Stargate ». Il a déjà des contrats avec Lockheed Martin, Télésat, Iridium et d’autres entreprises et prévoit de commencer à lancer ses fusées jetables cet automne. Elle annonce sur son site Web que ses fusées ont « 100 fois moins de pièces » et qu’elle peut passer « de matière première au vol en 60 jours ». Maintenant, pratiquement n’importe qui peut détruire la Terre !

APPEL À L’AIDE

La liste des membres du conseil d’administration, des dirigeants et des investisseurs de SpaceX et OneWeb dans Planetary Emergency est toujours exacte.

Je reste convaincu que Kimbal Musk, qui est à la fois environnementaliste et membre du conseil d’administration de SpaceX, en plus d’être le frère cadet d’Elon Musk, est la personne la plus susceptible d’entamer un dialogue avec nous. Si vous souhaitez m’aider à les rejoindre, n’hésitez pas à me contacter.

 

Arthur Firstenberg
Author, The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life
P.O. Box 6216
Santa Fe, NM 87502
USA
phone: +1 505-471-0129

arthur@cellphonetaskforce.org

Vous pouvez lire l’article entier en anglais ici

 

 

 

5 4 votes
Évaluation de l'article